Au petit déjeuner, pour démarrer votre journée avec vitalité et vitamines. Il sera évident que ce conseil s'inscrit dans le cadre d'un petit déjeuner complet qui respecte les bonnes proportions pour l'équilibre acido-basique, un apport en fibres suffisant pour éviter les crises d'hypoglycémie réactionnelle, etc... A éviter par précaution en cas d'hémochromatose. ( Excès de fer dans le sang).
Aurélien Naturopathe
Mixer une banane et 2 kiwis préalablement épluchés et coupés en morceaux, ajouter le jus d'une orange préssée et 15 cl de boisson végétale au choix. Mixer à nouveau le tout et déguster.
Aurélien Naturopathe
Le lait d'or est une boisson épicée issue de la tradition ayurvédique. Cette boisson est faite à base de lait végétal et d'épices, principalement du curcuma qui lui donne sa couleur dorée.
Les bienfaits du Lait d'Or sont nombreux car cette boisson a de multiples vertus : anti inflammatoire, anti oxydant, améliore le confort digestif, analgésique, antiseptique, stimulation du système immunitaire, purification de la peau, régulation du métabolisme, aide au fonctionnement du foie, etc...
Voici une recette pour le préparer
Aurélien Naturopathe
De nombreuses études scientifiques de par le monde, et notamment en Inde, pays du curcuma, ont été menées sur l'action du curcuma sur l'organisme et la santé. Et plus précisément sur son principe actif la curcumine. Ces différentes études ont mis l'accent in vitro et in vivo sur les principaux effets du curcuma: anti-inflammatoire, antioxydant, hypoglycémiant, hypocholestérolémiant, fluidifiant sanguin, anti-bactérien, anti-fongique, digestif, régulation du cycle utérin, action sur la prostate, etc... L'ayurvéda l'utilise depuis près de 4000 ans en Inde où le curcuma est toujours consommé à titre culinaire, préventif et curatif par des millions de personnes.
Le miel va servir de support pour la prise de curcuma en poudre afin de faciliter son ingestion, de plus selon le type de miel, on aura également des actions spécifiques et complémentaires au curcuma, exemple avec le miel de thym pour une action antibiotique renforcée.
L'important sera aussi d'avoir un taux de curcumine suffisant, donc la qualité du curcuma sera primordial. 
Pour ce qui est des dosages, fréquences de prises et utilisation dans un but préventif ou curatif, cela dépendra du terrain et des problèmes de santé pour chacun, à voir donc de façon personnalisé avec un professionnel qui étudiera votre terrain afin de savoir en premier si vous supporterez le curcuma et quel est la bonne méthode pour le prendre le cas échéant.
L'automédication, même avec des éléments naturels, est déconseillée sans connaissance préalable du terrain, pour évitez des erreurs préjudiciables. Toujours consulter un professionnel au préalable car chaque personne est unique au niveau de son terrain physiologique, donc les recettes miracles utilisables par tous sans précaution, cela n'existe pas. La santé et la naturopathie exige un travail personnalisé.
Aurélien Naturopathe
Le citron est un agrume bien connu en général, on s'en sert essentiellement pour accompagner certains plats comme les poissons et les fruits de mer entre autres.
Ce que l'on sait moins, c'est qu'il nous apporte un nombre important d'éléments très bénéfiques à la santé. Il contient à lui seul des vitamines (A,B1,B2,B3,B5,C,PP), des sels minéraux et des oligo-éléments (fer, calcium, phosphore, potassium, manganèse, cuivre, silice, sodium), des flavonoïdes, de l'acide malique, des mucilages qui aident le transit intestinal, et de l'acide citrique, composant essentiel du cycle de krebs dans les mitochondries pour produire l'énergie cellulaire sous forme d'ATP.
Les propriétés du citron sont remarquables et nombreuses : tonique du système cardiaque et vasculaire, du système nerveux et cérébral. C'est un excellent fluidifiant sanguin sans faire baisser le taux de prothrombine. De plus, c'est un anti-goutteux, un antirhumatismal et un reminéralisant.
Le citron est le seul agrume qui bien qu'étant acide au goût est alcalinisant.
L'acide citrique se transforme pendant la digestion en carbonates et bicarbonates de potassium ou de calcium qui sont des éléments alcalins.
Fébrifuge, il fait baisser la fièvre. Le citron agit également sur les calculs rénaux et biliaires par son action litholitique. Il a des propriétés antiseptique, anti-bactérienne, antioxydante et anti-artériosclérose par son action sur les plaques d'athérome qu'il contribue à dissoudre. Il a une action anti-migraineuse et antiparasitaire et abaisse la tension artérielle.
Mais il convient de le prendre en agriculture biologique sinon il sera carencé en nutriments.
Idéal pour les tempéraments sanguins, il est par contre déconseillé sur des terrains hyperacidifié et neuro-arthritique qui ont du mal à métaboliser les acides au niveau digestif et cellulaire.
Attention aussi si prise d'anti-coagulants ou d'aspirine ou de fluidifiants sanguins médicamenteux pour ne pas cumuler les effets fluidifiants. De même pour les personnes souffrant d'hypotension ou prenant des médicaments pour l'hypertension.
En cas de contre-indication pour terrain hyperacide, on préfèrera le bourgeon de citronnier en macérat mère pour éviter l'acidité du citron mais garder ses autres propriétés bienfaisantes.
Toujours vérifier votre terrain (inflammation digestive) et votre équilibre acido-basique avec des bandelettes de pH urinaire à partir de la deuxième miction du matin avant de faire une cure de citron. Mais bien toléré, le citron aide à la digestion et est bénéfique pour le foie.
Aurélien Naturopathe 
Les bourgeons de gemmothérapie ont chacun un spectre d'action très large et œuvrent dans de multiples domaines en même temps.
Toutefois 7 d'entre eux sont à avoir constamment dans notre pharmacie familiale, leur synergie d'action et leur spectre d'action très large permet de recouvrir un grand nombre de problèmes de santé.
Quelques exemples :
Le bouleau pubescent pour drainer les toxines
Le cassis, adaptogène, anti allergique, anti toxine, anti inflammatoire et stimulant
Le citronnier pour la circulation, les maux de tête et les nausées
Le figuier pour le stress et la digestion
Le tilleul pour le système nerveux et le sommeil
L'airelle pour les problèmes de transit et les problèmes féminins
Le framboisier pour les problèmes féminins
En cas de doute pour une utilisation adéquate seuls ou en synergie, il est nécessaire de se renseigner auprès d'un naturopathe expérimenté.
Aurélien Naturopathe 
Voici ma trousse d'huiles essentielles de base, indispensable à avoir chez soi.
Pour l'action anti virale, bactérienne, fongique, parasitaire à large spectre, on a le tee trea, le niaouli, le ravintsara, l'eucalyptus radiata.
Pour les piqures d'insectes la lavande aspic, pour les douleurs la lavande vraie, la menthe poivrée, la gaultherie couchée.
Par contre je conseille de connaitre parfaitement ces huiles essentielles pour une utilisation adéquate, car ce sont des principes actifs qui peuvent se révéler dangereux pour la santé en cas d'utilisation excessive ou de synergie d'huiles essentielles non appropriées.
Je conseille de toujours appliquer quelques gouttes d'huiles essentielles sur la peau par exemple le ventre et non en interne.
Attention par contre en cas d'hypertension avec la menthe poivrée, on la remplacera par le laurier noble.
Attention également de tenir les huiles essentielles hors de portée des enfants et des animaux.
Et en cas de doute, renseignez vous auprès d'un professionnel expérimenté.
Aurélien Naturopathe
Les 38 Fleurs de Bach, mis au point par le Dr Edward Bach qui était convaincu que l’équilibre émotionnel joue un rôle essentiel dans le bien-être global, sont des élixirs floraux conçus pour vous aider à retrouver un équilibre émotionnel et apaiser vos émotions négatives.
Le Docteur Bach a répertorié 7 grandes famille d'états émotionnels : les peurs et l'insécurité, les doutes et les incertitudes, le manque d'intérêt, la solitude, l'émotivité, la tristesse, le relationnel difficile.
Chaque fleur correspond à un état d'esprit spécifique et agit en douceur pour harmoniser vos émotions, vous permettant de faire face aux défis quotidiens avec sérénité.
Aurélien Naturopathe
La bromelaïne est une enzyme protéase à cystéine issue des tiges et racines de l'ananas. Elle a beaucoup de bienfaits; notamment elle facilite la digestion en scindant les protéines en acides aminés, elle favorise la dégradation des graisses et diminue leur présence au sein des veines et artères, elle a une action anti inflammatoire et analgésique, elle renforce l'immunité et favorise la cicatrisation.
‼️Attention cependant aux personnes allergiques à l'ananas ou à n'importe quel fruit de la famille des broméliacées, ainsi qu'au dosage trop élevé qui peuvent engendrer des effets secondaires (nausées, vomissements, diarrhées).
‼️Avant de prendre un complément alimentaire quel qu'il soit, toujours demander à un praticien de santé au naturel une étude personnalisée.
Aurélien Naturopathe 
Les bienfaits de l'huile de Foie de Morue
Petit bémol pour toutes les personnes qui souffrent d'insuffisance hépatique, notamment dans le métabolisme des graisses et qui sont allergiques aux poissons.
Attention de bien choisir une huile de bonne qualité garantie sans métaux lourds.
Aurélien Naturopathe
La pomme de terre est un tubercule comestible produit par l’espèce Solanum tuberosum appartenant à la famille des Solanacées. Devenue l’un des aliments de base de l’humanité : elle figure parmi les féculents les plus consommés avec ses multiples possibilités de cuisson.
Elles sont constituées de 80 % d'eau, 16 % de glucides dont l’amidon, 2 % de protéines, 1,5 % de fibres, 1 % de vitamines et minéraux, 0,3 % de lipides.
‼️Attention pour la conservation, privilégier un endroit sombre, sec et frais mais pas froid entre 6 et 8 degrés.
‼️Attention ne pas consommer la pomme de terre germée et/ou verte car elles produisent de la chlorophylle et une toxine la solanine, toxique pour les humains et les animaux, provoquant nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, maux de tête..
Aurélien Naturopathe 
Pour soulager les infections bucco dentaires tel que la mauvaise haleine, la gingivite, les aphtes, les abcès, les inflammations, la mycose.. déposez une goutte d'huile essentielle de Tee Tree sur le dentifrice sur votre brosse à dent et brossez les dents avec.
Ou bien vous pouvez également mélanger quelques gouttes d'huile essentielle de Tee Tree dans 5 ml d'huile végétale alimentaire tel que l'huile de sésame ou nigelle et l'appliquer sur les affections ou les gencives en cas de gingivite.
Pour rappel l'huile essentielle de Tee Tree est un excellent anti infectieux à large spectre.
Aurélien Naturopathe